Carte d'identité
Pour toute demande de carte Nationale d'identité vous trouverez les renseignements en cliquant sur le lien ci-dessous:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358
ATTENTION A PARTIR DU 8 MARS 2017
Mise en place de la dématérialisation des procédures de recueil des demandes de carte nationale d'identité (CNI)
Dès le 8 mars prochain, les cartes nationales d'identité seront désormais traitées selon des modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.
En conséquence, les usagers ne pourront plus effectuer les demandes des cartes nationales d'identité dans la commune du domicile mais dans une commune équipée d'un dispositif numérique (DR)
Pour le Département de la Corse du Sud, il s'agit de: Ajaccio, Bonifacio, Cargèse, Grossetto-Prugna (Porticcio), Peri, Porto-Vecchio, Sainte-Marie Sicche, Sari-Solenzara, Sartène, Vico et Zonza.
Perte de la carte d'identité
En cas de perte vous pourrez télécharger ci-dessous le Cerfa à joindre à votre demande:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R13630
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358
ATTENTION A PARTIR DU 8 MARS 2017
Mise en place de la dématérialisation des procédures de recueil des demandes de carte nationale d'identité (CNI)
Dès le 8 mars prochain, les cartes nationales d'identité seront désormais traitées selon des modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.
En conséquence, les usagers ne pourront plus effectuer les demandes des cartes nationales d'identité dans la commune du domicile mais dans une commune équipée d'un dispositif numérique (DR)
Pour le Département de la Corse du Sud, il s'agit de: Ajaccio, Bonifacio, Cargèse, Grossetto-Prugna (Porticcio), Peri, Porto-Vecchio, Sainte-Marie Sicche, Sari-Solenzara, Sartène, Vico et Zonza.
Perte de la carte d'identité
En cas de perte vous pourrez télécharger ci-dessous le Cerfa à joindre à votre demande:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R13630
DEMANDE D'ACTE D'ETAT CIVIL
Pour la délivrance des actes d'état-civil relatifs aux évènements survenus sur la commune de Bocognano
veuillez renseigner le formulaire en cliquant sur le lien ci-dessous:
http://www.wmaker.net/mairiebocognano/forms/Acte-d-etat-civil_f2.html?preview=1
Pour des événements survenus dans une autre commune de France métropolitaine ou des DOM-TOM, veuillez adresser votre demande directement à la mairie du lieu de l'événement ou vous connecter sur : www.acte-etat-civil.fr
veuillez renseigner le formulaire en cliquant sur le lien ci-dessous:
http://www.wmaker.net/mairiebocognano/forms/Acte-d-etat-civil_f2.html?preview=1
Pour des événements survenus dans une autre commune de France métropolitaine ou des DOM-TOM, veuillez adresser votre demande directement à la mairie du lieu de l'événement ou vous connecter sur : www.acte-etat-civil.fr
LIVRET DE FAMILLE
Un livret de famille est délivré aux parents non mariés lors de la naissance de leur premier enfant commun. Son contenu et les conditions de sa délivrance sont réglementés.
Le livret de famille délivré lors de la naissance du premier enfant contient :
Les extraits d'actes de naissance du ou des parents l'extrait d'acte de naissance de l'enfant Le livret de famille délivré lors de la naissance du premier enfant contient :
Duplicata en cas de perte, vol ou détérioration du livret de famille
Si vous avez perdu votre livret de famille original, ou si on vous l'a volé, vous pouvez demander à ce qu'un second livret de famille (un duplicata) vous soit délivré.
Recensement militaire
Recensement militaire obligatoire à 16 ans
Démarche civique essentielle, le recensement obligatoire est la deuxième étape du « parcours de citoyenneté » (la première étant l’enseignement de Défense prévu par la loi dans les programmes scolaires des classes de 3ème et de 1ère).
Tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s’ils résident à l’étranger.
Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire.
La Mairie (ou le consulat) vous remettra alors une attestation de recensement. Il est primordial pour vous de la conserver précieusement.
Attestation de recensement Tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s’ils résident à l’étranger.
Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire.
La Mairie (ou le consulat) vous remettra alors une attestation de recensement. Il est primordial pour vous de la conserver précieusement.
Cette attestation vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire, et même conduite accompagnée, …).
Les données issues du recensement faciliteront votre inscription d’office sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.
Après avoir été recensé, et jusqu’à l’âge de 25 ans, vous êtes tenu de faire connaître au Bureau du Service National de rattachement tout changement de domicile ou de résidence, de situation familiale et professionnelle.
Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD) Les données issues du recensement faciliteront votre inscription d’office sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.
Après avoir été recensé, et jusqu’à l’âge de 25 ans, vous êtes tenu de faire connaître au Bureau du Service National de rattachement tout changement de domicile ou de résidence, de situation familiale et professionnelle.
Elle constitue la 3ème étape du « parcours de citoyenneté ». La JAPD est obligatoire pour les garçons et les filles entre la date de recensement et l’âge de 18 ans.
C’est l’occasion d’avoir un contact direct avec la communauté militaire et d’y découvrir de multiples métiers et spécialités, civiles et militaires.
En fin de journée, un CERTIFICAT DE PARTICIPATION vous est remis. Ce certificat obligatoire est requis pour l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.
Pièces à produire pour le recensement :
carte d’identité du jeune + livret de famille
ainsi que le document "notice individuelle"dûment renseigné et signé que vous pourrez trouver ci-dessous
C’est l’occasion d’avoir un contact direct avec la communauté militaire et d’y découvrir de multiples métiers et spécialités, civiles et militaires.
En fin de journée, un CERTIFICAT DE PARTICIPATION vous est remis. Ce certificat obligatoire est requis pour l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.
Pièces à produire pour le recensement :
carte d’identité du jeune + livret de famille
ainsi que le document "notice individuelle"dûment renseigné et signé que vous pourrez trouver ci-dessous
Mariage
Le dossier est à retirer auprès de la Mairie
Le mariage ne peut être célébré que dans la commune :
Où l’un deux a son domicile ou sa résidence Où l’un de leurs parents (père ou mère) a son domicile ou sa résidence Le dossier rempli et complété des pièces à fournir est à remettre personnellement par les futurs époux au service de l’état civil de la mairie de Bocognano au moins un mois avant la date souhaitée pour le mariage. (Dossier à télécharger en fin de page )
Pièces à fournir Copie intégrale de l’acte de naissance du futur époux et de la future épouse datant de moins de 3 mois à la date de remise du dossier de mariage, moins de 6 mois pour acte étranger ou venant du Ministère des Affaires Etrangères à Nantes. (si avant la célébration du mariage, l’état civil d’un des futurs époux a été modifié, celui-ci doit en aviser l’officier de l’état civil chargé de célébrer son mariage en produisant une nouvelle copie de son acte mis à jour). Carte d’identité du futur époux et de la future épouse (original + copie) Preuve du domicile ou de la résidence du futur époux et de la future épouse : attestation sur l’honneur ci‑jointe + justificatif de domicile ou de résidence (facture EDF, GDF, téléphone à l’exception des portables, avis d’imposition ou de non imposition, bail locatif, quittance d’assurance, fiche de paie…justifier d’au moins 1mois de domicile au dépôt du dossier) (fournir les documents originaux) SI LES FUTURS EPOUX NE SONT PAS DOMICILIES sur la commune fournir le justificatif de domicile ou de résidence du père ou de la mère d’un des futurs époux. (justifier d’au moins 1 mois de domicile au dépôt du dossier) Liste des témoins : minimum 2 et maximum 4 Carte d’identité des témoins (photocopies acceptées si témoins français) Certificat du contrat de mariage Copie intégrale des actes de naissance des enfants Pour les personnes divorcées l'acte de naissance revêtu de la mention de divorce ou jugement de divorce Pièces complémentaires pour les personnes étrangères Copie intégrale de l’acte de naissance original moins de 6 mois dans la langue de naissance de l’intéressé Acte de naissance traduit en Français (visé par le Consulat, l’Ambassade ou un traducteur agréé) moins de 6 mois Certificat de coutume (délivré par le Consulat ou l’Ambassade) Certificat de célibat (délivré par le Consulat ou l’Ambassade) Carte de séjour ou passeport (original)